Le Syndicat recrute

Le SGLE recherche un(e) chargé(e) d'étude en hydraulique et écologie générale. Postulez !

Contexte du recrutement

Depuis la dissolution du Syndicat d’Aménagement Hydraulique Sud Loire le 30 juin 2023, le SGLE a repris dans son champ de compétences la gestion des niveaux d’eau sur le bassin versant de Grand-Lieu-Acheneau-Tenu.

En pratique, les niveaux d’eau du lac de Grand-Lieu sont contrôlés par le fonctionnement du vannage de Bouaye situé en aval du lac. Cette gestion des niveaux d’eau est primordiale pour la gestion du lac, zone humide d’intérêt majeur, site naturel concerné par deux réserves naturelles situées au coeur du lac, au sein d’un large site Natura 2000. La gestion fait l’objet depuis une dizaine d’années d’une expérimentation par arrêté préfectoral, visant à assurer une variabilité inter-annuelle au sein d’un fuseau de gestion.

L’objet du recrutement sera d’analyser cette gestion en s’appuyant sur le retour d’expérience de cette expérimentation et de proposer, après consultation des acteurs et de la cellule de gestion, en lien étroit avec les services de l’État, les nouvelles modalités pour répondre aux attentes.

Par ailleurs, l’ouvrage de Bouaye, datant d’une soixantaine d’années, a fait l’objet d’un diagnostic de génie civil. Ces investigations établies en 2021 ont mis en évidence la vétusté de l’ouvrage. Une étude est donc souhaitée pour identifier les aménagements nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.

La deuxième mission confiée portera sur la rédaction et le suivi de marché public pour retenir le bureau d’études permettant d’identifier les futurs travaux d’aménagement.

Missions

1 – Réviser le règlement d’eau pour la gestion des niveaux d’eau du lac de Grand Lieu

  •  Sous la responsabilité de l’État, rédaction des modalités de gestion du vannage de Bouaye (perspective d’évolution) pour satisfaire les orientations fixées par la cellule de gestion des niveaux d’eau du lac de Grand Lieu:
  • Participation et appui technique à la cellule de gestion des niveaux d’eau du lac de Grand Lieu,
  • Analyse de la gestion des niveaux d’eau des dix dernières années,
  • Concertation des usagers et acteurs concernés par les niveaux d’eau du lac de Grand Lieu,
  • En lien avec l’État, rédaction du nouveau règlement d’eau (perspective d’évolution), documents techniques, rapports et d’outils d’information et de communication.

 

2 – Rédiger le marché public pour l’étude identifiant l’aménagement futur de l’ouvrage de Bouaye.

  •  Rédaction du CCTP de l’étude permettant d’identifier l’aménagement futur de l’ouvrage de Bouaye selon les enjeux environnementaux et sociaux présents sur le lac et son périmètre proche ainsi que sur la vallée de l’Acheneau.
  • Participation et appui technique à la cellule de gestion des niveaux d’eau du lac de Grand Lieu,
  • Reprise de rapport d’expertise de l’ouvrage effectué en 2021,
  • Concertation des usagers et acteurs concernés par les niveaux d’eau du lac de Grand Lieu et de la vallée de l’Acheneau,
  • Analyse des enjeux environnementaux et sociaux,
  • Rédaction du marché public,
  • Analyse de la consultation,
  • Elaboration des documents techniques, rapports et d’outils d’information et de communication.

Actualité publiée le jeudi 14 mars 2024