Le Bassin versant

Voici quelques explications sur ce qu’est un bassin versant, notre périmètre et les caractéristiques principales de notre territoire.

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?
  • Une aire délimitée par des lignes de crête, dans laquelle toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire : un cours d’eau, un lac, une mer, un fleuve, un océan…
  • Sur l’ensemble d’un territoire, chaque goutte de pluie s’écoulera vers un exutoire. Un vaste ensemble de ruisseaux, de fossés ou encore de canaux permettent le cheminement de ces eaux. Les marais et les cours d’eau se nourrissent de cette eau de pluie qui ruisselle ou s’infiltre dans le sol.

Le territoire naturel de l’eau est donc le bassin versant.

C’est une unité géographique naturelle et non pas une entité administrative.

A la différence, le bassin hydrographique est une unité administrative de gestion de l’eau. Il peut comporter plusieurs bassins versant.

En Loire-Bretagne, le bassin versant principal est celui de la Loire, fleuve qui débouche dans la mer.

Le périmètre du Syndicat Grand Lieu Estuaire

Le Syndicat Grand Lieu Estuaire (SGLE) a désormais pour périmètre le Bassin versant de l’Acheneau, intégrant le Lac de Grand Lieu et 6 cours d’eau principaux : la Boulogne, l’Ognon, la Logne, l’Issoire, le Tenu et l’Acheneau. Ces cours d’eau alimentent un même exutoire, le cours d’eau de l’Acheneau. L’eau finira sa course hors du périmètre, dans la Loire, puis dans l’Océan Atlantique.

Le territoire d’action du Syndicat Grand-Lieu Estuaire est en partie sur le SAGE de Grand-Lieu et sur le SAGE Estuaire de la Loire.

Chiffres clés

1299

km²

2333

km de cours d'eau (principaux et affluents)

131000

habitants

Sites remarquables

Plusieurs sites remarquables sont identifiés sur le Bassin Versant, dont certains bénéficient d’une protection réglementaire :

Les activités humaines dans le périmètre du SGLE

Le Bassin Versant accueille diverses activités humaines, dont la plus importante est l’activité agricole.

Sa situation à proximité de l’agglomération nantaise (plus de 600 000 habitants) le soumet aussi à diverses pressions : urbanisation, industries et commerces, tourisme et loisirs.

Il importe de minimiser autant que possible l’effet de ces activités sur le fonctionnement hydraulique du bassin versant, pour préserver la qualité et la quantité de l’eau qui y circule.

Zoom sur les activités agricoles

Le paysage agricole est caractérisé majoritairement par la polyculture élevage. Une zone de maraîchage importante est située sur le sous bassin de l’Ognon. La viticulture est également présente aux alentours de Saint Philbert de Grand Lieu et de St Philbert de Bouaine.

L’activité agricole du bassin versant est dominée par les productions bovines. Ces productions bovines sont d’avantages spécialisées « lait » dans la partie aval du bassin versant et « viande » dans la partie amont.

Les productions maraîchères se retrouvent à la périphérie Sud-Est du lac de Grand Lieu, ainsi que sur les sous bassins de l’Ognon et du Tenu. Les productions sont de plein air, sous grands abris plastiques ou sous serres.  Depuis quelques années la production sous serres multi chapelles se développe. Les productions sont principalement orientées vers le poireau et la mâche.

La production viticole est située dans la partie aval des bassins versant de la Logne, de la Boulogne et de l’Ognon.

Polyculture élevage de bovins
Maraîchage
Maraîchage
Viticulture