Une fresque de l’eau pour les acteurs du PTGE

Le jeudi 11 avril, en partenariat avec l'association Eau'dyssée, le syndicat organisait une fresque de l'eau à l'attention des acteurs membres du groupe élargi constitué pour suivre les travaux du PTGE : le Projet de Territoire de Gestion de l'eau.

Favoriser les échanges vers un Projet partagé de Gestion de l'eau

Depuis plusieurs mois, le Groupe d’acteurs élargi est au travail pour suivre les travaux de l’étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) du bassin versant de Grand Lieu, en vue de la co-construction d’un PTGE (Projet de Territoire de Gestion de l’Eau).

Profitant de cette dynamique de travail, le syndicat a souhaité proposer aux acteurs un temps d’échanges ludique et interactif, voulu comme bénéfique pour la démarche de concertation. A travers cette proposition, les objectifs du syndicat étaient multiples :

  • Susciter les échanges entre acteurs par l’intermédiaire d’un outil ludique,
  • Rappeler aux acteurs les fondamentaux autour des enjeux de l’eau et poursuivre les travaux sur la base d’un socle commun de connaissances,
  • Mettre en évidence les intérêts communs et les convergences sur ces enjeux, qui permettront d’aboutir à un projet partagé de Gestion de l’eau.

Amorcer les débats de la future phase de co-construction du PTGE

L’outil classique de la fresque de l’eau a été ajusté pour s’adapter à la démarche en cours, et le besoin de projection des acteurs.

Ainsi, les acteurs se sont vus proposer un atelier de récit prospectif, leur permettant de se projeter dans un futur désirable, et par la suite d’imaginer les actions à mettre en place pour l’atteindre.

L’objectif était ainsi d’inviter les acteurs à se projeter dans l’avenir et commencer à réfléchir collectivement à des solutions à envisager pour une préservation plus durable de la ressource.

 

Intéressés par l’organisation d’une fresque de l’eau dans votre structure ?

N’hésitez pas à contacter l’association Eau’dyssée et ses animateurs / animatrices de qualité et proches de chez vous ! 👇🏼

Actualité publiée le vendredi 19 avril 2024