Les animations scolaires

En s’associant avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu, le Syndicat Grand-Lieu Estuaire propose un programme de sensibilisation des scolaires aux enjeux de l’Eau.
De la maternelle au collège, près de 1800 élèves bénéficient annuellement d’animations concrètes sur les thématiques de l’eau. Grand ou petit cycle de l’eau, assainissement, faune aquatique, les élèves découvrent sur le terrain, en bord de rivière ou à la Maison de l’Eau et des Paysage de Corcoué sur Logne les sujets liés à l’eau sur le bassin versant de Grand-Lieu.

La sensibilisation auprès des scolaires

La sensibilisation est un levier important pour éveiller les consciences et inciter à des habitudes plus respectueuses de l’environnement. Connaître le milieu naturel, son fonctionnement, ses équilibres et ses richesses sont les clés de l’amélioration de cette relation.

Le SAGE Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu affiche un objectif de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des enfants. Depuis 2002, le Syndicat Grand-Lieu Estuaire confie au CPIE Logne et Grand-Lieu la mission de proposer un programme pédagogique spécifique à l’eau, aux écoles du bassin versant. Les animations s’articulent autour de plusieurs thématiques.

  • Le cycle de l’eau de la source à la mer
  • L’assainissement
  • La gestion collective de l’eau
  • La qualité de l’eau
  • La faune et la flore aquatiques…

En fonction du cycle scolaire, de la maternelle au collège, les scolaires sont éduqués aux enjeux de l’eau très concrètement sur le territoire. Les animations se font sur site, en bord de rivière (Boulogne, Tenu), sur la zone humide de la Caillonerie, en bord de mare à St Lumine de Coutais ou encore sur le site du CPIE qui abrite la Maison de l’Eau et des Paysages. Cet outil à Corcoué sur Logne est la reproduction à échelle réduite d’un bassin versant et permet d’illustrer concrètement la gestion de l’eau au travers d’un ou plusieurs jeux de rôle sur près de 5 000m².

Le bilan des animations

Toutes les écoles des communes du SAGE de Grand-Lieu sont susceptibles de s’inscrire à ce programme pédagogique. Elles bénéficient alors d’une aide du Syndicat Grand-Lieu Estuaire pour financer les animations auprès de leurs élèves. L’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région des Pays de la Loire participent au financement de ces actions de sensibilisation.

Quelques chiffres permettant de comprendre l’animation annuelle.

100

animations scolaires

1800

élèves sensibilisés

17

établissements scolaires concernés