Enjeu 4 : Gestion intégrée du Lac de Grand Lieu

Le Lac de Grand-Lieu possède des caractéristiques particulières qui en font un milieu singulier et vulnérable : sa surface varie du simple au triple selon les saisons, sa physionomie est peu profonde et bordé de prairies inondables et de roselières boisées, son fonctionnement est semi-naturel.
Les apports nombreux en azote, phosphore et pesticides issus du bassin versant provoquent une eutrophisation qui déséquilibre son fonctionnement. La raréfaction de la végétation aquatique et le développement des espèces exotiques envahissantes sont à la fois causes et conséquences de cette évolution.
La gestion des niveaux de l’eau du lac à partir du vannage de Bouaye est délicate. Soumise à un arrêté préfectoral, la gestion doit à la fois maintenir l’équilibre des milieux tout en assurant les usages humains présents sur et autour du Lac.
Sur ce territoire, la Commission Locale de l’Eau ne souhaite pas d’outil de planification supplémentaire, mais se doit d’assurer la cohérence des plans de gestion des réserves naturelles, en compatibilité avec les objectifs du SAGE.

Le Lac : zone protégée

Les particularités du Lac de Grand Lieu en font un milieu unique pour la faune et la flore qui s’y développent. De nombreuses zones environnementales (Natura 2000, Réserves naturelles nationale et régionale…) existent sur le site afin d’en préserver ses richesses patrimoniales et sa biodiversité.

Le Lac : exutoire des eaux du bassin versant

Situé à l’aval des cours de la Boulogne, de l’Ognon et de la Chaussée, le Lac de Grand-Lieu reçoit les apports en nutriments issus des bassins versants.

La qualité médiocre à mauvaise de l’eau qui y arrive engendre des apports nutritifs conséquents au sein du lac, entrainant une importante eutrophisation, le développement excessifs de cyanobactéries, la régression de la dynamique végétale des hélophytes ainsi que des communautés oligotrophes.

L’évaluation de la qualité globale du système « Lac de Grand-Lieu / Marais » est difficile selon les paramètres classiques des objectifs DCE sur le référentiel « plans d’eau ». Il convient donc de trouver des indicateurs permettant de mesurer à minima la trajectoire de qualité du Lac.

Gestion variable des niveaux d’eau du Lac – Vannage de Bouaye

Plusieurs activités s’exercent sur ou autour de ce milieu (Agriculture extensive, pêche professionnelle, chasse, tourisme). Les besoins liés à ces activités et leur histoire nécessitent une gestion hydraulique variable selon les saisons.

La gestion des niveaux d’eau du Lac de Grand-Lieu se fait à partir de l’ouvrage de Bouaye. Cet obstacle, constitué de vannes levantes est manœuvrable et permet de faire varier le niveau des eaux. En fonction des périodes de l’année, les niveaux d’eau sont adaptés selon différents seuils permettant d’assurer les usages tout en maintenant une certaine variabilité naturelle aux variations de niveau.

Cette gestion est soumise à un arrêté préfectoral expérimental de 2015 valide pour une période de 10 ans, mettant en place une gouvernance multi-acteurs. Cet arrêté, comme l’ouvrage vieillissant de Bouaye, entrainent des réflexions nombreuses et parfois contradictoires par les acteurs autour du Lac.

Les dispositions du SAGE

Connaître la qualité du Lac de Grand-Lieu et construire un référentiel d’évaluation de son état
  • Poursuivre et compléter l’acquisition de connaissances des paramètres biologiques et physico-chimiques du Lac de Grand-Lieu
    • L’université de Nantes à mené à partir de 2011 une campagne de relevés de données sur l’espace du Lac de Grand-Lieu. Les gestionnaires des réserves naturelles nationale (SNPN) et régionale (Fédération des chasseurs) contribuent également à la production de données par l’intermédiaire de leur plan de gestion. L’objectif est d’enrichir le suivi et de disposer de connaissance pour la caractérisation de l’état de la masse d’eau. Les résultats sont transmis à la CLE.
  • Construire un référentiel d’évaluation de l’état du Lac de Grand-Lieu
    • La structure porteuse anime un groupe de travail en charge de définir un référentiel d’évaluation du lac de Grand-Lieu.
Mener une gestion cohérente du Lac de Grand-Lieu
  • Assurer la cohérence des plans de gestion du Lac
    • La structure porteuse réunit les structures gestionnaires des réserves afin que les plans de gestion de celles-ci soient compatibles avec les objectifs des SAGE de Grand-Lieu et Estuaire de la Loire.
  • Assurer la cohérence de la gestion des niveaux d’eau du Lac
    • La CLE souhaite que la cellule de gestion des niveaux d’eau animé par les services de l’Etat se poursuive et dresse annuellement le bilan de la gestion. Les réflexions menées par la commission inter SAGE Grand-Lieu / Estuaire de la Loire sont transmise à la cellule de gestion des niveaux pour renforcer la cohérence des actions menées pour la gestion du lac.