La formation des élu(e)s

Le SAGE de Grand-Lieu promeut la sensibilisation de tous les publics et la cohérence inter-SAGE. Les territoires de Grand-Lieu, de la Sèvre Nantaise et de la Vie et du Jaunay ont crée un cycle de formation à destination des membres des CLE et des élus syndicaux. Un partenariat avec le CPIE Logne et Grand-Lieu permet d’en assurer la coordination.
Le cycle de formation s’organise autour de trois temps. D’abord généraliste, les participants (re)découvrent le cycle de l’eau et la qualité d’une rivière sur le terrain et à la Maison de l’Eau et des Paysages de Corcoué-sur-Logne. Ensuite plus institutionnel, un colloque permet de questionne le rôle des élus sur le lien entre les politiques de l’eau et les politiques du territoire, dont urbaines. Enfin, des moments thématiques avec un colloque sur la gestion quantitative ou des visites de sites sur la gestion des eaux pluviales sont organisés.
Les points positifs de ce cycle de formation sont la dynamique inter-SAGE créée et les échanges riches entre les participants. De ce fait, ces formations ont vocation à être poursuivies.

Cycle de formation des élus et membres de la CLE

A l’échelle du territoire du SAGE, un plan de communication a été établi en 2022. Ce plan de communication, avec une entrée par public cible,  développe les thématiques à aborder, les moyens à mettre en œuvre, les partenariats envisagés ainsi que les financements disponibles, que ce soit dans le cadre du CT Eau, de la communication spécifique aux enjeux du SAGE ou encore de la sensibilisation auprès des scolaires.

Au cours de l’année 2021, les territoires des trois SAGEs des bassins versants « Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu », « Sèvre Nantaise » et « Vie Jaunay », ont développé l’objectif de créer des formations sur l’eau à destination des élus locaux et membres des commissions locales de l’eau (CLE).

L’offre de formation est constituée de plusieurs temps, chacun avec des objectifs clairs. Annuellement, l’offre de formation est enrichie et des nouvelles thématiques sous des formats variés sont proposés aux membres de la CLE et aux élus du Syndicat.

Le cycle de formation a été récompensé par les Trophées de l’Eau de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

1er temps - Annuel

Expliquer les enjeux de la politique de l’eau

Durant une demi-journée, à la Maison de l’Eau et des Paysages (MEP) à Corcoué-sur-Logne, le 1er temps permet aux élus, de façon ludique, de s’imprégner du terrain, d’améliorer leur compréhension de la politique de l’eau et de son importance sur le territoire. Jeu de rôle sur la gestion de l’eau sur la MEP (Appréhension du petit cycle de l’eau, de la coopération intercommunale, de la gestion de la ressource) et animation au bord de la Logne sur les «Indicateurs de la qualité de la rivière ».

2è temps - Unique

L'eau et les autres politiques des collectivités

Une table ronde en 2022 a permis aux élus d’échanger sur leur rôle en tant qu’élu, la relation entre la politique de l’eau et les politiques de développement du territoire. Films et retours d'expériences ont permis d'évoquer les enjeux du SDAGE présents sur le territoire, le lien avec l'urbanisme, mais aussi la solidarité amont/aval.

3è temps - Annuel

Ateliers et journées thématiques

L'objectif est de répondre à des interrogations des élus sur des sujets précis (tête de bassin versant, gestion quantitative, etc.). En 2023 deux thèmes ont été abordés. La gestion quantitative de l’eau face au changement climatique sous forme d'atelier animés par des experts en hydrologie, milieux et climat. La gestion intégrée des eaux pluviales avec des visites de sites dans un bourg, un lotissement et une zone industrielle. Ces exemples ont permis de sensibiliser les élus à la thématique.