Journée mondiale des zones humides

La Journée Mondiale des zones humides est un évènement annuel qui se déroule le 2 février afin de mettre en avant l’importance des zones humides. Le Lac de Grand-Lieu est la zone humide emblématique du territoire de Grand-Lieu. Il est labellisé « site Ramsar » par son importance écologique majeure au niveau international.
Tous les ans, en février, des événements, sorties, activités sont organisées dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Le Syndicat Grand-Lieu Estuaire propose la découverte du Marais de l’île inondé, en partenariat avec la commune de Pont-Saint-Martin.

Chaque année, le 2 février est célébrée la Journée Mondiale des Zones humides. L’occasion de sensibiliser et de communiquer sur ces espaces naturels essentiels. Les zones humides ont de nombreux intérêts, que ce soit pour la qualité de l’eau, la lutte contre les inondations, la limitation des sécheresses, la recharge des nappes phréatiques ou encore pour la biodiversité.

Sur le territoire de Grand-Lieu, la zone humide la plus symbolique est le Lac de Grand-Lieu. Avec sa superficie variable de 2 500 à 6 000 ha selon les saisons, ses marais inondables, ses activités traditionnelles comme l’élevage extensif ou la pêche professionnelle et sa biodiversité exceptionnelle, le Lac de Grand-Lieu est un espace remarquable. Les multiples zones environnementales présentes en témoignent (Zone Natura 2000, Réserve Naturelle Nationale, Réserve Naturelle Régionale…) tout comme la population d’oiseaux exceptionnelle présente sur le site et qui en font un site d’importance européenne.

Le Lac de Grand-Lieu est également classé au titre des zones humides de Ramsar. Le site répond à 8 des critères de désignations en tant que zone humide d’importance.

Journée mondiale des zones humides 2025

0 Jours
0 Heures
0 Minutes
0 Secondes

Découverte du site en hiver

Afin de faire découvrir ce site difficilement accessible, le Syndicat Grand-Lieu Estuaire participe aux évènements organisés annuellement pour la Journée Mondiale des zones humides autour des sites Ramsar.

En partenariat avec la commune de Pont-Saint-Martin, une visite de terrain se fait sur le Marais de l’île inondé. Découverte de la faune et de la flore, explication de l’hydrologie et de l’histoire singulière des marais communaux, de nombreuses thématiques sont abordées dans cette sortie insolite qui vous emmène sur l’île des marais.

Sortie organisée tous les ans au mois de février. Inscription obligatoire courant janvier, dans la limite des places disponibles.