La sensibilisation du grand public et des professionnels

Le Syndicat Grand-Lieu Estuaire agit auprès des particuliers pour une prise en compte des enjeux de l’eau. La qualité de l’eau est l’axe prioritaire. Annuellement, l’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » est coordonnée par le CPIE Logne et Grand-Lieu. Une dizaine de jardin de particuliers sont ouverts au public sur un week-end et permettent d’échanger sur des pratiques respectueuses de la ressource en eau.
Les agents des collectivités sont quant à eux sensibilisés et formés à la gestion des cimetières sans pesticides. La reconnaissance des végétaux permet un entretien sélectif des espaces. En laissant une végétation spontanée se développer, on supprime l’utilisation des produits chimiques et toxiques tout en redonnant plus de biodiversité et en préservant la qualité de l’eau.

Le Syndicat Grand-Lieu Estuaire s’appuie sur un partenariat avec le CPIE Logne et Grand-Lieu afin de sensibiliser le grand-public mais aussi les professionnels des collectivités aux enjeux de l’eau.

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Cette action traite des risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides. Elle propose des techniques alternatives afin de réduire l’usage de ces produits par les particuliers. Bien qu’interdite par la loi, l’utilisation de ces produits est encore possible via les professionnels. La démarche vise à rendre compte des expériences concrètes menées sur le territoire.

Chaque année, une dizaine de particuliers ouvrent les portes de leur jardin afin de partager leurs pratiques respectueuses de l’environnement. La diversité des exemples permet à chacun d’y trouver son compte.

Les dates et sites sont à retrouver via le site Internet du CPIE Logne et Grand-Lieu sur l’animation « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».

Gestion des cimetières sans pesticides

Entre 2017 et 2020, 11 communes ont été accompagnées pour une gestion des cimetières sans produits phytosanitaires. Pour cela, il était proposé de laisser se développer la flore spontanée et d’accompagner sa gestion.

Les actions suivantes ont été mises en œuvre par le CPIE et le Syndicat Grand-Lieu Estuaire :

  • Diagnostic et caractérisation floristique de la végétation
  • Création d’un livret de reconnaissance de la végétation spontanée assorti de préconisations de gestion
  • Rédaction d’outils de communication à destination des citoyens de la communes (articles, panneaux avant-après, panneaux « espèces »)
  • Suivi de l’évolution de la végétation en année n+1 et n+2

 

Un suivi de ce programme est programmé en 2024, avec une sensibilisation sur la gestion quantitative de ces espaces

La Marche pour l'Eau

Deux rivières du bassin versant, la Boulogne et l’Ognon ont permis aux habitants du territoire de (re)découvrir les milieux naturels aquatiques grâce à l’opération “La Marche pour l’Eau“.

Un parcours de plusieurs randonnées a été créé. Plusieurs intervenants spécialistes sont venus narrer aux randonneurs les particularités des cours d’eau de notre bassin versant.

Ces randonnées sont désormais réalisables en autonomie grâce aux topoguides.